top of page

COMPARATEUR DES FRAIS BANCAIRES

Cliquez sur Particuliers ou Professionnels pour  accéder au comparateur:

 

 

 

 

Gratuit et mis à jour trimestriellement, ce comparateur des tarifs bancaires porte sur l’ensemble des banques recensées sur le territoire Camerounais. Les frais bancaires sont prélevés par une banque en échange de services rendus ou d'incidents sur un compte, tels que les paiements par chèques non provisionnés ou les découverts bancaires non autorisés. L'exigibilité des frais susmentionnés est préalablement liée à la signature d'une convention de compte et/ou d'une notification écrite en cas de changement tarifaire.

Que vous soyez :

  • particulier;

  • gérant d’une petite société;

  • entrepreneur ou une association;

  • une entreprise,

 

le choix d’une banque est  souvent délicat.

Ce comparateur permet de confronter plusieurs frais bancaires et d’afficher jusqu’à six entrées différentes à la fois.

Les tarifs affichés sont relevés des brochures tarifaires disponibles sur le site Internet des banques téléchargeables sous format PDF, ou, pour certains établissements bancaires, collectés au sein de leurs agences.

Il s'agit des salariés / non salariés / commerçants / étudiants

  Il s'agit des: S.A / S.A.R.L /S.A.S / ETS / Professions Libérales / Associations / EMF/ Bureaux de Change.

Les principaux enjeux de ce comparateur bancaire sont détaillés ci-dessous:

Protection image.jpg

1. Protection du consommateur

La protection du consommateur, en tant que politique à part entière, constitue une évolution récente, mais qui prend de plus en plus d’importance aux yeux des autorités de la sous-région, qui y voient un enjeu de confiance.

L’une des principales raisons motivant la mise en place de notre outil de comparaison est la volonté de remédier au déséquilibre d’information existant entre les consommateurs et les établissements de crédits.

inclusion financiere.jpg

2. L'inclusion financière

Selon la Banque Mondiale, l’inclusion financière serait la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins (transactions, paiements, épargne, crédit et assurance) proposés par des prestataires fiables et responsables.

Une étude menée par Finscope sur la demande de services financiers au Cameroun en 2017 estime que l'éducation financière et l'éducation des consommateurs sont de réels problèmes au Cameroun. A cet effet, 51% des adultes indiquent avoir besoin de formation en éducation financière et 45% ne cherchent aucun conseil financier et sont pris au piège du manque d'informations financières.

Notre comparateur bancaire à pour but d'informer les consommateurs afin d'apporter une solution aux questions liées à l'autonomisation des consommateurs, aux connaissances financières et encourager les bonnes pratiques financières.

standard.jpg

3. Standardisation et comparabilité

Les conditions tarifaires standardisées et facilement comparables des établissements de crédits favoriseraient l’équité des contrats et permettraient aux consommateurs de comparer plus aisément les prix et les offres. Ces règles de transparence doivent spécifier les formulations et les formats pour chaque produit.

Cependant, d'une banque à l'autre, le mode d'affichage et le contenu des publications tarifaires varient grandement et ne permettent pas à la plupart des consommateurs de filtrer les informations importantes.

Notre comparateur bancaire a pour objectif de réequilibrer le pouvoir de négociation entre les consommateurs et les établissements de crédit afin de renforcer la concurrence sur le marché local.

 

bottom of page